Hier, dans la petite ville avec ses rues et ses places, entre les ateliers, les restaurants et les boutiques, se déroule le Parcours de Résistance. Un mémorial aux femmes, aux hommes et aux jeunes qui, à une époque où l'injustice était la loi, ont suivi leur cœur, qui ont regardé et aidé, souvent au péril de leur vie.
En flânant sur le site de l'Union, on rencontre leurs noms et leurs histoires, gravés sur des pierres, sur les façades ou sur de petites plaques. Histoires de vies données. Histoires de courage, d'amour, de liberté et de culot. Des histoires qui racontent l'histoire, qui nous ouvrent les yeux, les oreilles et le cœur. Et qui nous font deviner qui nous aurions pu être et qui nous pouvons être aujourd'hui. Leurs vies balisent notre chemin sur l'Union, mais leurs histoires nous accompagneront. Car la résistance exige du courage civil, une attitude dont nous avons plus que jamais besoin aujourd'hui.
Prenez votre temps. Lisez les noms, leurs messages. Parlez-en. Et laissez votre propre trace : dans la boîte aux lettres des mots d'amour, dans les conversations ou dans vos propres actions, à l'extérieur, au-delà du site.
Laissez-vous guider, émouvoir et toucher, restons vigilants et protégeons ce qui rend notre vie riche et digne d'être vécue.